Le blog

Dernier article paru : 18/11/2020
Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

Choisir où porter sa bague pourrait en dire long sur votre personnalité ou votre état d’esprit. Regardons ça ensemble !

« Dis-moi à quel doigt tu portes ta bague, je te dirai qui tu es. »

[D’où vient la couleur des diamants ?]

[D’où vient la couleur des diamants ?]

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

J'adore les bijoux, c'est grave docteur ?

J'adore les bijoux, c'est grave docteur ?

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Jeu Concours Culture GEMMES & Règlement

Jeu Concours Culture GEMMES & Règlement

Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique
Partager cet article
Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

4 000 ans avant notre ère, le diamant faisait déjà parler de lui ! Cette pierre précieuse aux reflets incroyables a parcouru les siècles et suscite autour d’elle, encore aujourd’hui, de nombreuses légendes.

Le diamant symbolise l’amour éternel et indestructible. Sa représentation la plus connue est lorsqu’il sublime une bague de fiançailles. Et avec un prix plus abordable qu’autrefois, il peut s’offrir à toutes les belles occasions. Cependant, un diamant à bas prix peut aussi être un faux diamant. Mais attention, il ne faut pas confondre les diamants synthétiques avec les faux diamants ! Alors comment faire la différence ?

> Faux diamant, vrai diamant, de quoi parle-t-on ?

La beauté exceptionnelle du diamant en fait la pierre la plus convoitée. Mais son prix parfois très élevé pousse des escrocs à créer de faux diamants, afin de les revendre à bas coûts. Lorsqu’on évoque le terme de faux diamant, il s’agit donc d’une contrefaçon. Les propriétés physiques et chimiques des faux diamants sont différentes des vrais. Mais visuellement, il est difficile de cerner la différence. C’est pourquoi en cas de doute sur l’authenticité d'une pierre, il faut faire appel à un gemmologue.

Pour ce qui est des vrais diamants, il existe deux catégories : les diamants naturels ; et les diamants de synthèse ou synthétiques. Mais l’histoire du diamant naturel est beaucoup plus ancienne. D’ailleurs, celui-ci n’a pas toujours eu une fonction décorative. Au Moyen Âge, les vitriers se servaient de ce cristal pour graver sur le verre. Le diamant étant la pierre précieuse la plus dure, il est impossible de le rayer. Au début du XIXe siècle et grâce à sa transparence impeccable, le diamant naturel servait de lentille pour certains microscopes.

Or le diamant naturel est une ressource épuisable. Sa demande étant tellement dense au fur et à mesure du temps qui s’écoule que des tests pour créer un diamant en laboratoire ont été mis en place au XXe siècle. Les diamants de synthèse ont alors vu le jour ! Ce sont de vrais diamants, mais produits par l’être humain avec des moyens industriels. Leurs caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont en tous points identiques à celles du diamant extrait d’une mine. Mais contrairement aux diamants naturels, les diamants de synthèse ne causent aucun dégât sur la nature. Il est donc possible d’acheter des diamants avec une démarche responsable.

Les diamants synthétiques de Culture GEMMES offrent toutes les garanties de confiance : chaque diamant synthétique de plus de 0,10 carat est identifié par une gravure laser (initiales CD). Tous les bijoux en diamants synthétiques de Culture GEMMES sont certifiés par un laboratoire de gemmologie officiel et indépendant (International Gemological Institute).

> Savoir différencier les diamants

Vous savez désormais ce qu’est un faux et ce qu’est un vrai diamant. Mais lors de l’achat, comment différencier les diamants ? Il existe plusieurs moyens pour authentifier soi–même un diamant :

Le diamant garde-t-il de la buée ? Les vrais diamants diffusent de la chaleur, ils ne peuvent donc pas s’embuer. En soufflant sur votre diamant comme vous le feriez sur un miroir, regardez s’il conserve la buée. Si c’est le cas, il s’agit d’une imitation de diamant.

Le diamant réfléchit-il la lumière ? La réflexivité est une caractéristique propre du diamant, et très difficile à imiter. Pour ce test, vous pouvez placer votre pierre sur une feuille de journal. Si vous arrivez à lire quelques bribes de mots à travers, votre diamant est probablement un faux.

Le diamant peut-il flotter ? Un vrai diamant composé de carbone pur coulera aussitôt dans l’eau. Si la pierre flotte, vous pouvez être certain que celle–ci est fausse.

Il existe encore bien des façons de tester votre diamant, mais nous vous avons indiqué les plus faciles à réaliser vous–même. Cependant et pour avoir une certitude, il est préférable de vous tourner vers un professionnel. D’autant plus que si vous en concluez que votre diamant est un vrai, il vous sera impossible de savoir s’il s’agit d'un diamant de synthèse ou bien naturel. Par le passé, les diamants synthétiques étaient trop petits et de trop médiocre qualité pour être utilisés en joaillerie. Mais pour rendre les diamants synthétiques sublimes, il y a aujourd’hui un véritable travail de précision.

Vous voilà désormais expert en diamant ! Il est à noter que depuis 2002, la vente de diamants synthétiques sous le nom de diamants naturels est illégale. Vous pouvez alors faire confiance à Culture GEMMES et à sa gamme Éternel pour vous offrir les plus beaux bijoux sertis de diamants synthétiques d’une grande qualité !

La collection Eternel de Culture GEMMES est composée de 123 modèles avec des diamants créés en laboratoire (ou diamants synthétiques), montés sur or recyclé 750 millièmes, un or traçable et certifiés par le Responsible Jewellery Council (RJC). www.culturegemmes.fr

Tags
  • diamant synthétique
  • bague de mariage
  • cadeau
  • alliance femme bague de mariage alliance alliance or blanc bague alliance bague de mariage femme alliance or diamant de synthèse diamant synthétique mariage cadeau fiançailles Culture Diamants Eternel