Lire et découvrir

Dernier article paru : 18/09/2020
[D’où vient la couleur des diamants ?]

[D’où vient la couleur des diamants ?]

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

J'adore les bijoux, c'est grave docteur ?

J'adore les bijoux, c'est grave docteur ?

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Jeu Concours Culture GEMMES & Règlement

Jeu Concours Culture GEMMES & Règlement

Nettoyer vos bijoux

Il est conseillé de bien nettoyer vos bijoux

or recyclé

Les bijoux en or recyclé 750 millièmes

[D’où vient la couleur des diamants ?]
Partager cet article
[D’où vient la couleur des diamants ?]

[D’où vient la couleur des diamants ?] 

Véritable cadeau de la nature, le diamant est principalement formé de carbone pur. Il est même considéré comme la plus précieuse des pierres existant sur Terre, car rien ne peut le rayer. Son nom est d’ailleurs un dérivé du grec « adamas », qui signifie invincible. Et bien que cette pierre à l’éclat sublime soit portée en bijou depuis des millénaires, elle possède encore bien des mystères ! Par exemple, saviez-vous qu’il existait une classification par couleur des diamants ? Grâce à la lecture de cet article, vous apprendrez davantage sur la rareté des diamants colorés, la signification des couleurs de diamants et les secrets de la grande tendance des diamants colorés !

L’histoire des diamants de couleur

L’évocation des diamants colorés étonne au premier abord, car on s’imagine souvent que la pureté d’un diamant vient de sa limpidité et de sa transparence. Pourtant, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se retrouvent dans les diamants ! Depuis l’époque romaine, les diamants colorés intriguent et attisent les plus belles légendes. De par leur éclat mais aussi par leur rareté. En effet, on suppose qu’il existe 1 diamant de couleur pour 10 000 diamants incolores. Les plus rares sont les diamants rouges, verts, violets, et orange.
Le plus célèbre des diamants colorés est le Diamant Bleu de la Couronne, le plus gros diamant du monde, trouvé en 1663 par un négociant de pierres français. S’il porte ce nom, c’est parce qu’il fut offert à Louis XIV, puis porté sur la Toison de Louis XV. L’histoire raconte que même Marie-Antoinette l’aurait arboré.

Par ailleurs, les diamants furent pendant très longtemps réservés à la famille royale et particulièrement aux rois. Pour montrer leur richesse mais également pour symboliser l’invincibilité, la force et le courage. Ironie de l’histoire, leur couleur provient d’impuretés chimiques et de défauts de cristallisation. Rien de très royal, finalement !
Aujourd’hui, les diamants colorés sont beaucoup plus accessibles. D’autant plus qu’il existe désormais des diamants identiques aux diamants de mine, tout aussi éclatants mais moins coûteux, tant pour l’acheteur que pour la planète : les diamants créés en laboratoire ! Ces diamants, conçus par l’homme, n’exploitent pas les ressources de la Terre et leur couleur est de toute beauté. C’est pourquoi le choix de son diamant coloré est primordial, d’autant plus que chaque couleur a sa signification.

Couleurs et signification

La couleur d’un diamant est définie selon 4 critères : la teinte, qui est la couleur dominante du diamant ; le ton, qui peut aller du très clair au plus foncé ; la saturation, qui détermine la vivacité et l’intensité de la couleur du diamant ; et enfin la distribution, c’est-à-dire la répartition uniforme de la couleur sur la pierre précieuse. Les diamants colorés sont ensuite classés, ce qui permet d’identifier l’intensité de leur couleur. Ce classement va de pâle à fantaisie profond, une couleur très intense.
Aujourd’hui, les experts estiment qu’il existe plus de 300 couleurs de diamants ! Et chacune de ces couleurs possède des teintes et des nuances infinies.

Offrir un bijou, c’est une belle preuve d’amour et d’affection. Mais les bijoux colorés portent une signification supplémentaire. Un diamant bleu évoque la mer, le ciel : c’est le symbole non seulement de la spiritualité, mais aussi de la confiance et de la loyauté. Couleur de la passion amoureuse, le diamant rouge est le symbole d’un couple uni et fort. Offrir un diamant vert prouve au donataire la chance que vous avez de l’avoir ! C’est aussi une couleur très apaisante. Le diamant violet est le diamant de la sagesse, il s’offre généralement pour les 60 ans de mariage. Symbole de la pureté et de la douceur, le diamant rose est souvent choisi pour les bagues de fiançailles.

Diamants colorés, la grande tendance

Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Ses mille facettes brillantes et éclatantes en font le plus beau des bijoux à offrir. Pour une belle occasion, par exemple un mariage, choisir une bague peut s’avérer compliqué face aux nombreux choix possibles. Faites dans l’originalité et choisissez un éclatant diamant coloré ! Surtout que depuis quelques années, la tendance dominante est véritablement tournée vers les bijoux éclatant de couleurs. Les diamants colorés peuvent se porter aussi bien en bagues qu’en boucles d’oreilles, ou encore en pendentif. Nul besoin d’attendre une grande occasion pour porter de beaux diamants colorés ! Les diamants de couleur sont gracieux, intemporels et ils s’accordent très facilement avec une tenue simple ou travaillée. Alors laissez-vous tenter !

Retrouvez d’autres articles sur notre site : Lire et Découvrir

 

Tags
  • diamant synthétique
  • diamants
  • diamantscolorés
  • signification
  • couleurs
  • secrets
  • tendance